Exécution de projets d’innovation

Pilotage des projets

  • Très forte incertitude

Nous nous sommes spécialisés dans la structuration et le pilotage de projets ambitieux à très fortes incertitudes, caractéristiques premières des projets d’innovation.

Pourquoi ambitieux ? Car l’innovation coûte mais peut rapporter gros.

Pourquoi à très fortes incertitudes ? Car par définition ces projets sont des “premières mondiales”, ils n’ont jamais été faits : il n’y a pas de “notice”, ni de garantie de réussir. Les barrières à lever sont bien souvent nombreuses : technologiques, financières, acceptation par les utilisateurs, etc.

Quelle approche pour piloter ces projets ? Nous acceptons de ne pas savoir. Nous acceptons que nos hypothèses, autant travaillées soient elles, ne soient pas exactes du premier coup. Nous savons que la vérité se trouve sur le terrain et auprès des utilisateurs qui eux seuls pourront les valider, les infirmer.

Nous visons à sécuriser, pas à pas, ces projets d’innovation avec une approche très largement inspirée du Lean Startup : build, measure, learn (pivot?).

 

Mon plan est défini, je dois désormais mener à bien mon projet

 

Découvrir l’offre

 

Mobilisation de financements

  • Veille sur dispositifs

La France est un pays remarquable pour favoriser l’innovation et c’est une vraie chance pour tous les entrepreneurs.

Le paysage des aides est toutefois peu lisible et surtout mouvant, il évolue sans cesse, tant sur les dispositifs accessibles que sur les conditions d’attributions des aides !

Nous avons donc mis en place une veille continue des dispositifs d’aides et échangeons de façon régulière et privilégiée avec les financeurs. Cette recherche perpétuelle des différentes opportunités est au coeur de notre méthodologie pour un accompagnement adapté et toujours plus pertinent.

  • Stratégie sur mesure et continue

Que ce soit la technologie, l’équipe, le modèle économique, le marché, la concurrence… Chaque projet d’innovation est unique ! C’est pourquoi nous avons axé notre méthodologie sur les projets et les besoins de nos clients, plutôt que sur les dispositifs d’aides.

  1. Première étape : comprendre le projet, connaître l’équipe et échanger sur la stratégie de développement. C’est en appréhendant les enjeux et besoins de nos clients que nous pouvons réellement proposer un accompagnement efficace, sur-mesure et cohérent sur la durée.
  2. Deuxième étape : challenger la R&D, analyser l’état de l’art ou l’état du marché, valider l’éligibilité aux différents dispositifs, présenter les différentes opportunités à saisir, proposer des pistes d’optimisations puis construire les dossiers techniques et financiers pour solliciter les financements visés.
  3. Troisième étape : valider l’obtention des aides, assurer le suivi administratif et financier, répondre aux demandes complémentaires éventuelles (en cas de demande de remboursement du CIR ou de contrôle fiscal par exemple). Nous voyons notre accompagnement comme un partenariat et veillons à être aux côtés de nos clients du début à la fin des démarches entreprises ensemble.

Focus CIR / CII : Notre méthodologie et le respect de nos engagements sont certifiés au niveau national par le référencement des acteurs du conseil en CIR / CII : Audit d’éligibilité / Calcul du CIR / Rédaction des dossiers techniques / Accompagnement en cas de contrôle / Respect des clauses de garantie.

 

Je recherche des aides/financements pour mon innovation

 

Découvrir l’offre STARTUP

Découvrir l’offre PME

Découvrir l’offre ETI / GRAND GROUPE

 

Développement de produits et services

Nous donnons vie aux projets d’innovation de nos clients en concevant leurs produits et services. Nos ingénieurs et docteurs – mécaniciens et experts matériaux, électroniciens, experts IoT, experts digitaux – conçoivent et développent techniquement ces nouveaux concepts, en lien avec notre équipe de designers qui remettent au centre du jeu les notions d’ergonomie et d’esthétique.

Le lab Dynergie nous permet de maquetter rapidement nos concepts que nous allons pouvoir éprouver sur le marché, toujours dans une approche Lean Startup : build, measure, learn (pivot?).

 

J’ai une idée, un concept:  je souhaite le mettre au point, le développer

 

Découvrir l’offre