BLOG.
Stratégie
PARTAGEZ

Pourquoi un grand groupe confierait ses projets d’innovation à une entreprise externe ? 

Par Lionel Pros Temps de lecture : 06 min

De l’acier au 19ème siècle, à la distribution électrique et aux automatismes au 20ème, jusqu’à la gestion de l’énergie aujourd’hui, Schneider Electric a toujours été un acteur des transformations de son industrie, avec un état d’esprit international, innovant et responsable. Recentrée aujourd’hui sur la gestion d’énergie et des procédés industriel et de l’optimisation de leur utilisation, l’entreprise propose des technologies et des solutions intégrées qui permettent d’optimiser l’utilisation de l’énergie. Elle est un des leaders mondiaux dans la gestion de l’énergie et dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Depuis 2012, Schneider Electric a décidé de s’appuyer sur les services de Dynergie pour l’accompagnement de sa stratégie d’innovation, notamment :

la recherche d’opportunités de financement, pour des projets collaboratifs en partie,
la valorisation de ses projets innovants,
le sourcing d’intérêts marché.
Nous avons donc invité dans nos locaux Sylvain Paineau, Business Incubation Director chez Schneider Electric, afin qu’il nous fasse part de son retour d’expérience sur le partenariat entretenu avec Dynergie depuis plus de 7 ans sur le périmètre de l’innovation.

 

Les sociétés importantes, massives comme la nôtre, qui compte maintenant plus de 140 000 personnes dans le monde, sont obligées de travailler en innovation ouverte (open innovation).

– Sylvain Paineau –

 

L’avantage pour un grand groupe de confier certaines tâches d’un projet à une structure externe est de s’associer à des spécialistes agiles apportant des expertises aussi variées que complémentaires.

 

 

L’expertise en financement de projets collaboratifs

Au début de cette collaboration en 2012, Dynergie accompagnait Schneider Electric dans ses projets collaboratifs sur la recherche de financements et la gestion des projets une fois financés.

En tant que porteur du projet PLESMO – dont est issue la startup grenobloise Gulplug – Schneider Electric a fait le choix de faire appel à Dynergie en tant qu’expert en montage et gestion de projets collaboratifs.

Le suivi du projet, que ce soit en termes de suivi des livrables, de planning, d’organisation de réunions, de préparation de reporting, des business plans ainsi que la maîtrise des procédures propres à InnoEnergy a été un succès, permettant par exemple à Schneider Electric de sécuriser près de 450k€ de subventions en 2015.

 

La gestion et suivi du projet PLESMO par Dynergie a permis de sécuriser près de 450K€

 

L’expertise marché, déployée pour s’adapter aux besoins du client

Schneider Electric, qui a débuté en tant que société de fabricant de produits pour évoluer vers une société de services matériels et logiciels, adapte sa stratégie en permanence. De part leur flexibilité, nos spécialistes ont apporté une plus-value au management de cette évolution grâce à leur capacité à sortir du cadre des missions quand cela était nécessaire et à s’adapter aux besoins évolutifs du projet. Dans le même temps, Dynergie a évolué et complété leur service d’accompagnement en innovation par une équipe dédiée à l’approche marché, permettant de connaître la viabilité des innovations traitées ainsi que les marchés à cibler en priorité pour en faire des succès commerciaux.

Prenons l’exemple du projet de la LEDbox, un boîtier capable de piloter simultanément une trentaine de LEDs. Grâce à sa pyramide de l’innovation, Dynergie a mis en lumière les freins au projet pour trouver des solutions adaptées et lever ces freins. Schneider Electric a ensuite fait confiance à Dynergie pour aller à la rencontre du marché, tester l’impact de la proposition de valeur représentée par cette innovation, et ensuite cibler des clients potentiellement les plus porteurs.

 

Les bénéfices d’une relation sur le long terme

En 7 années de collaboration, les équipes de consultants ont proposé du conseil en innovation à de nombreux projets chez Schneider Electric, les ont vu émerger, et continuent aujourd’hui à en accompagner plusieurs.

Schneider Electric apprécie leurs services, notamment leur capacité à adapter leurs prestations à l’évolution de leurs clients sans oublier l’expertise par l’expérience en innovation apportée, qui leur permet de maîtriser les enjeux propres aux secteurs d’activité.

Pour autant, d’autres atouts ont amené Schneider Electric à faire confiance à Dynergie. Ses  équipes ont mis au point une approche très sécurisante, basée sur des soft skills primordiaux. Notamment, leur rigueur et leur sens de la communication leur ont permis de pouvoir collaborer avec de nombreux interlocuteurs chez Schneider Electric tout en gardant les projets centrés sur leurs objectifs prioritaires.

Une relation sur le long terme permet également de travailler ensemble sur des projets d’innovation depuis leur genèse, jusqu’au lancement sur le marché en passant par diverses phases d’itération, parfois sur plusieurs années.

 

En conclusion

Il est important pour nous de savoir faire évoluer nos prestations en innovation, d’être agiles, pour satisfaire les besoins de nos clients mondialisés sur du long terme.

C’est ce que nous faisons avec Schneider Electric, qui continue de miser sur nos services  pointus et complémentaires pour soutenir sa croissance par l’innovation.

PARTAGEZ
Lionel Pros

Lionel Pros

Associé - Projets d’innovation et partenariats

Biographie

Titulaire d’un DESS de Commerce Extérieur (IAE de Lyon) et d’un Diplôme Franco-Italien de Management International, je suis au service du développement international et de l'innovation des entreprises depuis près de 20 ans.J’accompagne depuis 2001 les acteurs de l'innovation dans le ciblage et la constitution des meilleurs partenariats de recherche pour le développement de leurs projets stratégiques. Spécialiste de l’identification des meilleurs dispositifs de financement nationaux et européens pour les projets innovants collaboratifs, je suis en charge depuis début 2012 au sein de DYNERGIE du développement des activités auprès des grands comptes et pilote les partenariats/rapprochements d'entreprises.