BLOG.
Financement
PARTAGEZ

Financement de l’innovation : Trouvez le bon financement

Par Phoebé Poulleau Temps de lecture : 06 min

Au travers de son article sur le financement de l’innovation Gaspard Wibaux a su mettre en exergue l’impact de la sélection des financements pour optimiser vos chances de succès. Que ce soit un CIR (Crédit d’Impôt Recherche), un dispositif national ou européen, chaque projet nécessite une stratégie de financement adaptée. Toutefois, trouver le bon dispositif dans le cadre de projet d’innovation reste un problème réel. On constate en pratique qu’un bon nombre de projets innovants ne sont pas financés. En effet, ils ne remplissent pas l’ensemble des critères de financement spécifiques à l’AAP (Appel à Projets) dans lequel ils sont présentés.

Quelle méthodologie pour trouver des financements ?

 

Aides financement Dynergie

 

Chaque projet, en fonction de ses caractéristiques et de sa proximité du marché, peut faire l’objet de la mobilisation de financements. Cependant, les dispositifs de financement présentent des spécificités qui leurs sont propres et qu’il convient de prendre en compte avant de décider de s’engager. Ainsi, la question est : comment analyser et trouver le bon financement pour son projet ?

Pour faire face à cette situation, Dynergie déploie son expertise sous la forme d’un accompagnement à la « maturation de projet ». Celle-ci a pour but de comprendre les problématiques et ambitions du projet en lien avec la stratégie de développement globale de l’entreprise afin de l’orienter vers le guichet de financement le plus approprié.

La méthodologie employée pour mener à bien cette étape se décompose en trois axes majeurs :

  • Comprendre les facteurs différenciants de l’entreprise.
  • Identifier les guichets de financement qui pourraient correspondre à chaque projet.
  • Expliquer à l’entreprise les modalités des financements présélectionnés pour l’ensemble des projets concernés.

Besoin de trouver des financements pour votre projet ? Contactez-nous !

Étape 1 : Analyse approfondie du projet

Dans un tout premier temps, il convient d’avoir une vision globale des projets et des différentes phases d’investissement à réaliser pour l’entreprise.

L’objectif est de pouvoir définir de manière limpide les caractéristiques du projet, le caractère innovant, le(s) partenariat(s) envisagé(s), l’enveloppe budgétaire associée aux développements, etc.

Il s’agit d’établir la définition initiale du projet, et de situer son statut :

  • Projet mature et développé
  • Projet avancé et nécessitant des tests complémentaires avant mise sur le marché
  • Projet en développement avec résultats exploitables à moyen terme
  • Projet en recherche avec résultats escomptés à plus long terme

Cette phase est indispensable pour pouvoir initier et effectuer au mieux la seconde étape de sélection des guichets de financement les plus appropriés.

Étape 2 : Sélection des financements pertinents

La deuxième phase consiste à :

  • Effectuer une recherche de financements sur les appels à projets nationaux et/ou européens existants en lien avec les caractéristiques du projet d’innovation envisagé. Cette recherche permet de mettre en avant les appels à projets sur le thème visé et les domaines proches. Les financements examinés couvriront : les appels à projets passés, à venir, ainsi que les types et acteurs identifiés.
  • Analyser l’adéquation de ces appels à projets avec le projet considéré selon quatre critères majeurs d’analyse : les objectifs, les innovations, les compétences requises ainsi que le niveau de maturité. Cette analyse permet d’établir un classement des financements identifiés en fonction de leur pertinence afin de définir nos recommandations.

Il s’agira ainsi de valider certains points essentiels (cristallisation, maturation de l’idée, validation de la faisabilité…) avant de se lancer dans le montage d’un projet collaboratif, d’estimer la faisabilité technico-économique et l’intérêt de cette démarche.

Étape 3 : Recommandations de financements

Enfin, l’ensemble des informations recueillies, ainsi que les résultats de l’analyse effectuée sont résumés au sein d’un support décrivant le paysage dans lequel la stratégie et le projet de l’entreprise peuvent s’inscrire. Il en souligne donc la nouveauté et l’intérêt stratégique de l’entreprise. L’objectif de cette phase est de permettre de décider de s’engager ou non dans une demande de financement pour chaque projet identifié.

Financement startup Dynergie

 

Par exemple, les résultats de l’analyse de maturation de Dynergie (ci-dessus) se présentent sous la forme d’une présentation détaillée de chaque financement potentiellement intéressant. Afin de conclure, nous ajoutons une analyse de la pertinence à l’aide d’une notation selon 4 critères : l’adéquation avec le projet d’innovation, le taux de sélection du dispositif, le projet type en termes de partenariat, durée et enveloppe budgétaire, ainsi que le taux de financement.

Via une méthodologie applicable au cas par cas, nous apportons notre expertise à 360° afin de trouver les financements possibles pour vos projets.

Si vous voulez en apprendre plus, n’hésitez pas à nous contacter :

 

 

PARTAGEZ