fbpx
BLOG.
Financement
PARTAGEZ

Mise à jour du CIR (juillet 2021) : quelles sont les nouvelles dépenses éligibles au CIR ?

Par Lauriane Novac

À la suite des derniers aménagements législatifs apportés au Crédit d’Impôt Recherche (CIR) (mise à jour de la base Bofip 13/07/21), l’administration fiscale apporte plusieurs précisions concernant les nouvelles dépenses ouvrant droit au CIR :

 

  • Les dépenses afférentes aux intérimaires peuvent être éligibles au CIR dès lors que le personnel de recherche est directement et exclusivement affecté aux opérations de R&D. A noter qu’une liste d’exemples de personnel de soutien à exclure, selon l’administration, des dépenses de personnel éligibles au CIR est complétée. 
  • La contribution exceptionnelle et temporaire versée à l’Agirc est supprimée de la liste des cotisations exclues de l’assiette du CIR.
  • Les prêts à taux zéro innovation (PTZI) distribués par Bpifrance sont pris en compte dans la base de calcul du CIR selon les mêmes modalités que les subventions remboursables, c’est-à-dire déduits de cette base de calcul lorsqu’ils sont reçus et ajoutés lorsqu’ils sont remboursés
  • Une entreprise qui ne respecte plus les seuils d’effectif et financiers exigés ne perd sa qualité de PME, selon la définition de l’Union Européenne et ouvrant droit au remboursement immédiat d’une créance de CIR, que si cet événement se produit au titre de deux exercices consécutifs.

A l’inverse, une entreprise qui n’avait pas jusqu’alors la qualité de PME respecte les critères de seuils, n’acquiert la qualité de PME que si le respect de ces seuils se produit au titre de deux exercices consécutifs.

 

Ce délai s’applique également dans les cas d’entrée ou de sortie d’un groupe et autorise, par conséquence, les PME à demander le remboursement de leur créance dès le premier exercice suivant sa sortie d’un groupe fiscal.

 

Cette mise à jour impacte également d’autres aspects du Crédit d’Impôt Recherche à découvrir :

Les nouveautés concernant la sous-traitance

Les impacts sur la définition des activités de R&D

 

En partenariat avec le cabinet DELSOL Avocats.

 Dynergie référencé pour ses qualités de conseils CIR/CII et ayant obtenu la qualification ISQ OPQCM.

PARTAGEZ
Lauriane Novac

Lauriane Novac

Chef de projets Innovation

Biographie

Ingénieur INSA de Lyon, je suis passionnée par l’environnement industriel et les métiers associés. Je conseille et j’accompagne donc depuis 2014 des entreprises de tous secteurs (mécanique, plasturgie, etc) et de toutes tailles (startup, PME, ETI, groupe) dans le développement stratégique et financier de leurs innovations. J’ai la chance de découvrir chaque jour des projets destinés à différents marchés : médical, automobile, aéronautique, etc.
Au-delà des projets d’innovation, ce qui me motive encore plus dans l’accomplissement de mes missions, c’est la relation créée avec mes clients et l’enrichissement réciproque.

DU NOUVEAU CONTENU TOUS LES MOIS

LA NEWSLETTER DE L'INNOVATION

  • Des retours d'expériences terrains
  • Des ressources et outils téléchargeables
  • Des cas d'applications
  • Une veille sur les tendances actuelles
INSCRIVEZ-VOUS
close-link
AUGMENTEZ LE TAUX DE RÉUSSITE DE VOS PROJETS

Évaluez le potentiel
marché de vos produits & services

Testez rapidement votre produit ou service via un outil de test marché unique. 

>> Validez en moins de 3 semaines votre concept !
JE PASSE À L'ACTION
close-link