BLOG.
Financement
PARTAGEZ

Qu'est-ce qu'un projet d’innovation en partenariat ?

Par Phoebé Poulleau Temps de lecture : 08 min

Projet d’innovation en partenariat, définition :

Un projet d’innovation en partenariat, ou projet d’innovation collaboratif, est un projet d’innovation impliquant plusieurs acteurs. Ces derniers sont appelés “partenaires” et forment un “consortium”. Ces différentes typologies d’organisations collaborent ensemble sur une durée définie pour atteindre des objectifs spécifiques communs, comme mutualiser des dépenses de R&D ou partager les risques liés aux développements.

 

Un des points forts des projets d’innovation en partenariat est qu’ils permettent d’accéder à une aide financière partielle, voire, dans certains cas exceptionnels, totale. Cette aide peut aller de quelques milliers d’euros à plusieurs millions.

Les organismes financeurs, ou “guichets de financement”, comme Horizon 2020, InnoEnergy – auparavant nommé KIC InnoEnergy, Eurostars, FUI, ADEME, etc. opèrent aux échelles européenne et nationale. Ils mettent régulièrement en place des programmes de financement. Ces aides financières, sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables, soutiennent les projets d’innovation en fonction de la nature de leurs activités comme : la R&D, les investissements industriels, les actions de démonstration en milieu industriel, etc…

 

Au-delà de l’aide financière, les projets collaboratifs sont avant tout de véritables leviers pour accélérer vos développements et ouvrir de nouvelles possibilités de collaboration et de business. En effet, grâce à ces projets d’innovation collaboratifs, votre entreprise pourra nouer des liens commerciaux forts avec ses partenaires. Ces collaborations pourront s’étendre au-delà même de la vie du projet, sécurisant votre activité avec des partenaires de confiance ou par le biais d’utilisateurs finaux ayant pris part au projet.

Chaque partenaire apporte sa contribution en fonction de ses compétences propres et de ses moyens. L’objectif des projets collaboratifs est de mettre à disposition de chaque partenaire des compétences et des outils absents en interne pour ainsi créer de véritables synergies. Les plus petites structures, telles les startups, peuvent bénéficier de l’expertise de grands groupes qui auraient été inaccessibles sans participer à un projet de recherche et développement collaboratif et ainsi accéder plus rapidement à des résultats exploitables qu’en étant seul.

 

Les avantages d’un projet d’innovation en partenariat

  • Les projets collaboratifs permettent de développer des projets innovants plus facilement grâce aux expertises conjointes des entreprises travaillant ensemble.
  • Accéder à des compétences et des outils dont vous ne disposez pas en interne.
  • Acquérir plus facilement et rapidement des financements pour votre projet en répondant aux programmes et appels à projets collaboratifs européens et nationaux.
  • Mutualiser vos dépenses de recherche et développement.
  • Partager les risques liés à vos développements.
  • Démarrer la phase de commercialisation (collaboration avec des beta-testeurs et futurs clients, accords commerciaux avec les partenaires, etc.)

 

Les entreprises concernées par les projets d’innovation en partenariat

Ces projets et possibilités de financement sont destinés à tout type de structure, qu’elle soit privée ou publique. Mais attention, chaque appel à projet a ses propres spécificités en termes de partenaires attendus.

Par exemple, certains appels à projets ne financent pas les grands groupes alors que d’autres sont exclusivement réservés aux PMEs (Instrument PME du programme de financement H2020 par exemple). Il est ainsi important d’analyser précisément les différents appels à projets pour bien valider l’éligibilité de votre projet avant de vous lancer dans la préparation de votre dossier de candidature.

 

 

Exemple de projet d’innovation en partenariat

L’un des exemples phares de notre accompagnement est le projet PRESTIGE.

PRESTIGE est un projet européen porté par le CEA, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, répondant au dispositif H2020, l’un des plus importants programmes d’investissements européens. Réalisé en collaboration avec Dynergie, ce projet porte sur le développement de nouveaux matériaux imprimés à haute fonctionnalité pour des applications de grande consommation afin de répondre aux enjeux contemporains de la vie urbaine. Le résultat : un projet accepté pour un financement de 6M€ avec seize partenaires, disposant chacun d’une technologie clé, répartis dans huit pays : Finlande, Allemagne, Autriche, Suède, Espagne, Grèce, Royaume-Uni et France. Seize acteurs complémentaires travaillent main dans la main depuis maintenant 18 mois en utilisant une méthodologie basée sur le design avec une ambition d’envergure internationale. Pour en apprendre plus, consultez le site dédié au projet.

 

 

Les projets d’innovation en partenariat sont ouverts et accessibles à tous si les participants sont bien préparés. Ce sont, avant tout, de véritables leviers pour accélérer vos développements et ouvrir de nouvelles possibilités de collaboration et de business.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur les projets collaboratifs ? Découvrez dans notre livre blanc des exemples et les points clés à connaître avant de se lancer.

Réussir son projet d'innovation en partenariat

Réussir son projet d'innovation en partenariat
PARTAGEZ
Phoebé Poulleau

Phoebé Poulleau

Conseil en Innovation et Partenariats

Biographie

Mon ambition ? Aider vos projets d’innovations à se réaliser. D’une formation en management de l’innovation et de la propriété intellectuelle, je guide les entreprises et les consortiums dans leur développement et recherche de financements. Ma curiosité et ma motivation me permettent de pérenniser les projets de mes clients et d’obtenir les financements stratégiques pour leurs évolutions.