BLOG.
Financement
PARTAGEZ

Comment financer son projet d'innovation ?

Par Souad Djenadi Temps de lecture : 09 min

Comment trouver l’argent pour son projet ? Il n’y a pas que les banques et heureusement ! Que vous soyez startupper au lancement de votre projet ou responsable dans une grande entreprise, la question du financement finit toujours par se poser. Et c’est là que tout s’arrête pour beaucoup de projets qui auraient pu réussir s’ils avaient eu l’argent requis. Comme évoqué précédemment par nos experts Gaspard et Phoebé, il existe pourtant une multitude d’aides au financement pour tous les projets porteurs d’une idée innovante.

La question qui amène les entreprises vers nous est souvent la même : comment savoir à quelles aides j’ai droit dans la jungle des financements ?

 

Le problème : Trouver les bonnes aides pour son projet

Financement projet innovation méthode Dynergie

 

Qu’est-ce qu’une bonne aide ? Puis-je en solliciter plusieurs ? Comment choisir parmi les subventions, prêts, avances remboursables… ?

Choisir la bonne aide

Trouver les aides auxquelles vous êtes éligible et choisir les plus rentables pour votre projet requiert une science du financement qui ne s’improvise pas.

Par exemple, bien qu’accessible à toutes les entreprises, le Crédit Impôt Recherche doit répondre à une définition précise de la recherche et du développement. Il est par ailleurs important d’être au courant des subtilités de calcul du Crédit d’Impôt et des évolutions juridiques sur ce sujet.

Au-delà des aides fiscales, on pourrait croire qu’une subvention est la solution idéale. Cependant, une subvention est souvent synonyme d’une forte compétition entre les candidats, et donc de faible taux de succès.

En revanche, les réserves de fonds des avances récupérables et les prêts à l’innovation sont beaucoup plus accessibles.

Concrètement, la bonne aide dépendra de votre besoin réel et de l’avancement de votre projet. Il existe :

  • Des subventions, créées pour favoriser les projets risqués mais à fort potentiel avant ou pendant leur lancement.
  • Des exonérations fiscales, pour réduire les coûts de R&D et d’innovation, une fois les dépenses réalisées.
  • Des Prêts ou Avances Récupérables, pour obtenir l’argent requis afin d’accélérer vos développements. L’avantage de ces dispositifs est qu’ils peuvent être mobilisés au fur et à mesure du projet, en fonction de vos besoins : recrutement, achat de matériel, sous-traitance… En France, vous pourrez souvent rembourser le prêt ou l’avance ultérieurement, avec les premiers bénéfices de votre innovation.

 

Prévoir sur le long terme

Un projet d’innovation est un long parcours du combattant divisé en étapes successives :

  • Étude de marché
  • Faisabilité technologique
  • Développements
  • Pré-industrialisation
  • Mise sur le marché
  • Etc…

A chaque phase ses aides correspondantes.

Par exemple, vous trouverez des subventions pour valider la faisabilité technologique puis une Avance Récupérable pour accompagner le développement.

L’instrument PME (Phase 2) ou encore le Concours d’Innovation pourraient être d’excellents leviers pour préparer l’industrialisation de votre innovation.

left

Les approches de type “J’ai besoin de telle somme pour me lancer et ensuite on verra” vous mèneront inévitablement dans une impasse.

Toutes les phases d’un projet d’innovation sont coûteuses et vous ne voudriez pas tomber à court d’argent juste avant la mise sur le marché…

 

La solution : la méthode Dynergie pour obtenir des aides

Financement projet innovation by Dynergie

 

Chaque projet d’innovation peut trouver des sources de financement.

Mais pas n’importe comment ! Il existe tout un ensemble de spécificités propres à chaque dispositif de financement, et s’y retrouver demande une véritable expertise.

C’est pourquoi Dynergie utilise sa propre méthode :

  • Définir l’état de “maturation” du projet;
  • Trouver et sélectionner les aides disponibles à cette étape du projet;
  • Accompagner les entreprises pour réaliser les demandes et les montages de dossier;
  • Réaliser le suivi et accompagner l’entreprise jusqu’à l’obtention du financement.

Étape 1 : Analyse approfondie du projet

Avant de chercher les aides disponibles, il est essentiel d’avoir une vision globale du projet, de ses différentes étapes et des investissements qui y sont liés.

Cela implique de comprendre les caractéristiques du projet, en quoi celui-ci est innovant, les partenariats envisagés, les besoins de financement pour le développement…

Nous définissons donc ensemble à quel stade se situe votre projet :

  • Projet en recherche avec résultats escomptés à long terme
  • Projet en développement avec résultats exploitables à moyen terme
  • Projet avancé et nécessitant des tests avant mise sur le marché
  • Projet mature et développé

Étape 2 : Sélection des aides pertinentes

Une fois l’état d’avancement du projet défini, nous recherchons et sélectionnons les aides appropriées.
Comment faire ? Il n’y a pas de raccourci : seules l’expérience et une veille permanente autour des dispositifs existants par un prestataire de financement qualifié garantissent de ne pas rater une opportunité.

Pour financer votre projet, nous allons donc :

  • Effectuer une recherche des financements existants (appels à projets nationaux/européens) dans le thème du projet. Cela permettra aussi d’identifier les acteurs du secteur susceptibles d’investir dans votre projet ou de délivrer des fonds.
  • Analyser l’adéquation de ces appels à projet avec le vôtre. Plusieurs grands critères peuvent être analysés: les objectifs, le degré d’innovation du projet, la maturité du projet, le budget, la durée, la zone géographique, la capacité du porteur à mener le projet, les retombées économiques, etc. Cette analyse permet d’établir un classement des financements en fonction de leur cohérence pour votre projet.

Cette étape de sélection est vitale pour valider les points essentiels de votre projet et cibler l’aide la plus pertinente en fonction de votre besoin.

Étape 3 : Lancement des demandes pour votre projet !

Une fois les aides pertinentes choisies, une liste des aides possibles pour financer votre projet vous est fournie.

A partir de ce stade, nous pouvons décider avec vous quelles aides demander pour votre projet, en fonction des risques, de la complexité de la demande et des chances de réussite.

C’est ici que nous réalisons les demandes avec vous. De la création des dossiers à leurs envois auprès des organismes concernés, nous réalisons tout le processus de demande jusqu’à l’obtention des fonds suffisants pour financer votre projet.

 

Besoin de financer votre projet ? Faites appel à des experts.

Trouver le bon financement requiert une méthodologie précise, une veille permanente et beaucoup, beaucoup de temps.

De nombreuses demandes de subventions et crédit d’impôt (CIR/CII) requièrent des montages de dossiers très longs et très complexes à réaliser seul. Et non, tout connaître de sa propre entreprise et de sa comptabilité ne suffit pas !

Il est indispensable de connaître à la lettre les critères de sélection et le fonctionnement de chaque système d’aide pour avoir une chance d’être sélectionné et de recevoir les fonds.

Si vous ne souhaitez pas investir des sommes colossales pour embaucher des experts du financement et réaliser ces demandes en interne, il est vite rentable de faire appel à un partenaire pour être accompagné dans les démarches.

Mais avant tout, il faut savoir si votre projet est éligible, et si oui à quelles aides ou subventions.

Pour cela : Contactez-nous ! Nous vous ferons un diagnostic gratuit des aides que vous pourriez obtenir pour financer votre projet.

PARTAGEZ