BLOG.
Financement
PARTAGEZ

Les avantages du "Concours d'Innovation - Croissance" pour une startup ou PME

Par Lauriane Novac Temps de lecture : 07 min

Ouverts aux startups et PME, le « Concours d’Innovation – Croissance » a pour objectif d’accélérer le développement et la mise sur le marché de technologies innovantes ayant un fort potentiel pour l’économie française. Co-financement, visibilité, argument auprès des investisseurs … les avantages de ce concours de projets innovants sont nombreux et valables pour un large scope de projets : énergies renouvelables, numérique, santé, cybersécurité… Entrepreneurs, porteurs de projets, nous vous offrons à travers cet article toutes les clés pour comprendre ce dispositif :

 

Quels sont les avantages pour les candidats au « Concours d’Innovation – Croissance » ?

Remporter ce concours représente une source importante de financement pour booster la réalisation de votre projet d’innovation. Que vous soyez une PME ou Startup, ce financement public vous permettra de limiter le risque financier de votre projet d’innovation. En effet, vous serez aidé à hauteur de 35% à 45% du coût de votre projet (aide sous forme de subvention et d’avance remboursable). Avec cette aide, votre entreprise aura la capacité d’investir intensément dans son projet, ce qui lui permettra de rapidement mettre sur le marché son produit innovant.
 
Au-delà de l’aide financière obtenue, le « Concours d’Innovation – Croissance » est une opportunité pour votre entreprise de gagner en visibilité en mettant en avant votre société et son projet : les lauréats sont valorisés au travers des communiqués de presse, les articles sur le web améliorent également le référencement naturel de votre entreprise …
 
Être lauréat du concours vous permettra également de profiter d’un argument de poids auprès des investisseurs lors de vos pitchs et de bénéficier d’une porte d’entrée idéale auprès de financeurs (FranceAgriMer, ADEME ou BPIfrance).

 

FranceAgriMer, ADEME et BPI
 
Enfin, en vous confrontant à un jury exigeant, cette épreuve vous forcera à affirmer la place de votre société sur un marché, sur une thématique de R&D et dans l’économie française.
 
Infographie des avantages d'un concours innovation

 

Est-ce que mon projet est éligible à ce concours d’innovation ?

Pour candidater au « Concours d’Innovation – Croissance », il est tout d’abord indispensable que vous soyez une Startup ou une PME et que vous ayez suffisamment de fonds propres pour mener à bien le projet.
 
Les projets attendus à ce concours sont ceux dont la durée s’étend entre 12 et 36 mois. L’innovation à développer doit représenter une rupture technologique ou non technologique (offre, organisation, modèle d’affaires), et doit aboutir au développement de nouveaux produits ou services, à fort contenu innovant et valeur ajoutée, conduisant à une mise sur le marché et à la génération de retombées économiques (en termes de CA, création d’emplois, etc). En bref, le projet doit présenter un fort caractère innovant mais aussi une maturité technologique suffisante.
 
Pour correspondre aux critères d’éligibilité, vos dépenses sur ce projet doivent être comprises entre 600k€ et 5 M€. Ces coûts sont à engager par votre entreprise seule, et ce sur une période de 12 à 36 mois. Les dépenses retenues pour financement sont celles liées au développement de votre innovation : les salaires de votre personnel, les études sous-traitées, les investissements matériels, les achats et les consommables, les frais de mission, etc.

 

Comment maximiser ses chances de réussir le « Concours d’Innovation – Croissance » ?

Vous l’aurez compris, le projet que vous présentez à ce concours d’innovation, c’est celui qui est au cœur de la stratégie R&D de votre entreprise pour les 2-3 prochaines années.
 
Pour que votre projet soit sélectionné, il est primordial de démontrer que votre société a la capacité (opérationnelle et financière) de mener à bien le projet. Il est alors essentiel de présenter dans votre dossier de candidature un programme de R&D précis et structuré (décrit en lots de travaux), ainsi qu’un montage financier bien ficelé (plan de financement, prévisionnels d’activités, compte de résultats).
 
D’autre part, le « Concours d’Innovation – Croissance » a la particularité de comprendre différentes thématiques de R&D (numérique, santé, etc). Votre projet d’innovation doit alors répondre aux enjeux d’une de ces thématiques afin de pouvoir candidater. Vous ne pouvez alors présenter votre projet qu’à une seule et unique thématique. Ce choix revêt alors un caractère important dans la mesure où il est essentiel de candidater à la thématique pour laquelle votre projet va représenter une innovation à forte valeur ajoutée. Prenons un exemple : vous avez un projet numérique dans le domaine du transport ? Dans ce cas, il conviendra de candidater à la thématique “Transport et mobilité”, plutôt qu’à la thématique “Numérique”. A avoir à l’esprit, le taux de sélectivité varie selon la thématique (le taux dépend du nombre de candidatures déposées sur une même thématique), ainsi vous pouvez augmenter drastiquement vos chances de succès en faisant le bon choix.
 
Enfin, la labellisation de votre projet par les pôles de compétitivité va constituer un élément important lors de l’étude de votre dossier par le jury du concours. En effet, elle atteste d’un projet à fort potentiel et constitue un acte de reconnaissance important de l’intérêt du pôle pour votre projet.
Vous avez la possibilité de faire labelliser votre projet par un (ou plusieurs) pôle(s), chacun ayant ses propres critères et process de sélection. Il vous faudra alors démontrer que votre projet répond bien aux axes stratégiques du pôle afin que celui-ci vous accorde son label.
 
Pour résumer, être lauréat du « Concours d’Innovation – Croissance » peut vous apporter :

  • Un financement de 35% à 45% du coût de votre projet
  • Une visibilité et notoriété via les canaux de communication du financeur (BPIfrance, ADEME, FranceAgriMer)
  • Un argument de poids auprès des investisseurs et une porte d’entrée auprès des financeurs
  • Un moyen d’affirmer la place de votre société dans une thématique de recherche ou sur un marché

Date limite de dépôt des candidatures au « Concours Innovation – Croissance » : 14 mai 2019
 
Testez votre éligibilité au concours innovation croissance

PARTAGEZ
Lauriane Novac

Lauriane Novac

Chef de projets Innovation

Biographie

Ingénieur INSA de Lyon, je suis passionnée par l’environnement industriel et les métiers associés. Je conseille et j’accompagne donc depuis 2014 des entreprises de tous secteurs (mécanique, plasturgie, etc) et de toutes tailles (startup, PME, ETI, groupe) dans le développement stratégique et financier de leurs innovations. J’ai la chance de découvrir chaque jour des projets destinés à différents marchés : défense, automobile, aéronautique, etc.
Au-delà des projets d’innovation, ce qui me motive encore plus dans l’accomplissement de mes missions, c’est la relation créée avec mes clients et l’enrichissement réciproque.