En partenariat avec Dynergie et avec le soutien de Madame la Ministre Sophie Cluzel en présence de Monsieur Gabriel Attal, les 12 et 13 janvier prochains, Handicap International organise son premier hackathon dédié à l’innovation sociale et solidaire à la Cartonnerie à Paris.
À l’occasion de cet événement, des dizaines d’étudiants de grandes écoles, des universitaires et les forces vives de plusieurs entreprises auront l’opportunité de travailler sur des problématiques en lien avec les actions humanitaires de Handicap International afin de trouver des solutions innovantes aux défis rencontrés sur le terrain.
Accompagner et valoriser l’innovation sociale et solidaire
Fort de ses valeurs et de son expérience en tant qu’acteur de l’innovation sociale, Dynergie est partenaire de l’événement sur la définition et l’animation de ce nouveau format afin de mobiliser et libérer l’énergie créative des équipes participantes.
Les équipes mettront au profit des étudiants leur expérience terrain acquise à travers des missions réalisées aux côtés de Handicap International.
4 challenges humanitaires, 3 grands prix
Lors de la Nuit de l’Innovation Solidaire, durant 24H chacune des équipes d’étudiants devra s’approprier un challenge donné et mettre leurs compétences au service de problématiques rencontrées par l’ONG dans le monde :
- Logistique
- Développement durable
- Accès à l’éducation
- Appareillage
Une quinzaine d’équipes devra trouver et concevoir des solutions innovantes dans le but de permettre le développement d’une économie sociale et solidaire; et prouver l’intérêt de leur solution qu’elles présenteront lors d’un pitch final auprès d’un grand jury.
À l’image des étapes clés propres à la gestion d’un projet d’innovation, les étudiants seront amenés à travailler sur chacune des phases suivantes :
- Immersion dans le sujet et compréhension fine de la problématique
- Recherche de solutions
- Conception et prototypage des solutions
- Préparation du pitch
Au terme de ses 24H intensives, 3 prix seront remis aux innovations les plus pertinentes afin de les accompagner pour que leurs idées deviennent des solutions concrètes :
- Le prix “INSA for Good” : récompensera un projet d’ingénierie intégrant des aspects de développement durable.
- Le prix “Design with Care” par les Sismo et la philosophe Cinthia Fleury : récompensera l’équipe porteuse du projet articulant le meilleur équilibre, éthique, design et soin.
- Le prix « Handicap International pour l’Innovation Solidaire » : récompensera le projet combinant inventivité, faisabilité technique et financière et prise en compte de l’environnement de HI sur le terrain.
Étudiant(e) et motivé(e) pour relever des défis d’innovation humanitaires ? Il est encore possible de t’inscrire !
Pour plus d’informations : https://handicap-international.fr/fr/actualites/premiere-nuit-de-l-innovation-solidaire