AccueilStratégies d’innovationCroissance externe & Rapprochement d’entreprise

Croissance externe & Rapprochement d’entreprise

DYNERGIE accompagne l’innovation sous tous ses angles, et propose un accompagnement dédié à la croissance externe et la cession industrielle en contexte innovant.

Make or Buy 

Innover ? Trouver un nouvel axe de développement ? Faire en interne ou sous-traiter… il existe une voie alternative, la croissance externe. Elle vient en complément de la croissance organique et présente beaucoup d’avantages.

Pour DYNERGIE, le rapprochement d’entreprises ne doit pas être seulement opportuniste et n’est pas qu’une transaction financière. Rapprocher deux entreprises, mettre en valeur leurs synergies potentielles est un exercice complexe et passionnant qui mêle les aspects humains et une parfaite compréhension des métiers concernés. La dimension technique et la culture du partenariat technologique des équipes de DYNERGIE permettent cette approche singulière et adaptée aux besoins des entreprises technologiques.

Ainsi, notre démarche est étroitement liée à la stratégie de développement de nos clients et consiste à aider ces derniers dans la recherche de complémentarités métiers, marchés, industrielles, et/ou technologiques.

Pour y parvenir, nous avons défini une approche systématique, structurante dont le but est de progresser par étapes successives dans le processus de croissance externe afin d’optimiser les chances finales de succès.

Ainsi, nous n’abordons pas le rapprochement d’entreprises de manière classique uniquement opportuniste et en le réduisant à une transaction financière.  L’exploration est élargie au marché « caché » et repose, dans notre démarche, sur deux éléments fondamentaux indispensables :

  • La prise en compte et la gestion de la dimension humaine du rapprochement.
  • Une parfaite compréhension des métiers mis en jeu.

Dans le premier cas, il s’agit de créer la confiance nécessaire à l’établissement d’un projet commun et d’intermédier le rapprochement de manière empathique, en travaillant sur les intérêts croisés du client et des cibles approchées afin d’aboutir à un projet viable et équilibré.

Dans le second cas, il s’agit de tout d’abord bien appréhender le métier du client et si besoin de recourir aux expertises techniques et marketing internes présentes au sein de DYNERGIE pour identifier avec lui les zones de complémentarités les plus pertinentes

En synthèse, nous travaillons sur l’acquisition verticale (consolidation dans la chaîne de valeur) et d’innovation (relais de croissance, complément à la croissance organique).

Et si toute opération se conclut par une transaction financière (qui représente 10 à 20% du processus), nous déclinons une approche résolument entrepreneuriale en identifiant et qualifiant les cibles présentant les complémentarités techniques, technologiques, de compétences et/ou de savoir-faire attendues par nos clients (« le marché caché ») dans un calendrier compact d’actions successives s’enchaînant de manière cohérente et argumentée.

Pourquoi Dynergie ?

60 champions de l’innovation

Plus de 10 ans d’existence

Agrément CIR/CII

Réseau de partenaires

Telephone : +33 489 851 055

4 agences :  Lyon (siège social) - Paris - Valence

Vous êtes convaincus ? Vous avez des questions ? Un projet à nous soumettre ?