Crédit d'impôt Recherche (CIR)

Vous menez des travaux de R&D et souhaitez bénéficier de Crédit Impôt Recherche ?
Dynergie met à votre service toute son expertise et son savoir-faire pour vous assurer une déclaration pertinente et sécurisée, en minimisant la mobilisation de vos équipes.

Expertise CIR + Expertise scientifique = Valeur ajoutée pour vous !

Expert CIR reconnu, Dynergie accompagne depuis plus de 10 ans de nombreuses start-up, PME et grands groupes dans la déclaration, la sécurisation et la défense de leur Crédit Impôt Recherche.

reference_conseil_CIR_CII

La combinaison de notre expertise CIR et de notre compréhension scientifique et technique de vos projets est la clé pour vous apporter une qualité de conseil maximale.

Sélection des projets éligibles, caractérisation de la R&D, accompagnement en cas de contrôle fiscal… nos équipes d’ingénieurs mettent leur savoir-faire et leurs connaissances des critères officiels à votre service pour vous faire bénéficier du CIR de façon sécurisée et optimale.

Plus qu’un simple accompagnement CIR

La valorisation de vos projets passés c’est bien, l’anticipation et la proposition d’optimisation en amont c’est mieux !

Chez Dynergie, nous vous proposons une approche proactive. Nous étudions vos projets en cours et à venir pour vous conseiller des pistes d’amélioration, de sécurisation et d’optimisation de votre Crédit Impôt Recherche.

Notre démarche permet notamment de sécuriser en amont de votre déclaration l’éligibilité d’un projet par rescrit CIR, d’obtenir l’agrément CIR pour vos prestataires R&D ou encore d’identifier des financements complémentaires au CIR.

Dynergie, un partenaire à vos côtés

Demande d’éléments techniques pour obtenir le remboursement de votre CIR, justificatif scientifique pour mobiliser votre créance CIR… la réactivité est un élément essentiel d’un accompagnement CIR de qualité !

Chez Dynergie, nous veillons à rester disponible et privilégions les échanges réguliers avec nos clients pour être en mesure de répondre rapidement à leurs attentes. Nous prenons à cœur la réalisation rapide de l’ensemble des justificatifs CIR et nous appuyons pour cela sur notre équipe d’ingénieurs et de rédacteurs scientifiques.

Questions fréquentes :

Qui peut bénéficier du CIR ?
Toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) et qui exercent une activité industrielle, commercial ou agricole.

Quelle est la définition de la R&D pour le CIR ?
Les activités de R&D éligibles au CIR sont celles de recherche fondamentale, de recherche appliquée et de développement expérimental. Leur définition s’appuie sur le Manuel de Frascati, qui constitue la référence internationale pour la définition du périmètre des activités de recherche et développement (R&D).

Comment calculer son CIR ?
Pour calculer sont CIR, il faut d’abord définir l’ensemble des dépenses éligibles : frais de personnel, amortissements matériels, prestataires extérieurs, frais de propriété industrielle… Ensuite le montant de CIR se calcule en appliquant le taux de 30%* sur ce montant de dépenses de R&D éligibles.
Il n’y a pas de montant maximum du CIR, mais une baisse du taux de 30% à 5% appliquée au-delà de 100 M€ de dépenses de R&D.

*depuis 2016, ce taux est bonifié dans les DOM-TOM.

Les dépenses d’un prestataire / sous-traitant sont-elles éligibles ?
Oui, mais uniquement si elles respectent deux conditions :
La prestation correspond à la réalisation de véritables opérations de recherche et de développement, nettement individualisées ;
Le sous-traitant est un organisme de recherche publics ou un organisme de recherche privés possédant un agrément CIR, agrément délivré par le ministère en charge de la recherche. La liste des organismes agréés CIR est disponible sur le site du ministère.
Attention, certaines sociétés agréées ont souhaité ne plus l’être et ont demandé l’abrogation de leur agrément CIR. Dans ce cas, leurs prestations R&D ne sont éligibles que si le contrat de prestation a été signé avec elles avant la date d’abrogation. La liste des organismes ayant demandé l’abrogation de leur agrément CIR est disponible sur le site du ministère.

Comment déclarer son CIR ?
La déclaration de CIR est réalisée en complétant le CERFA n° 2069A (et annexes éventuels) sur la base des dépenses de R&D&I engagées sur l’année civile N-1.
Ce CERFA doit être transmis au service des impôts des entreprises (SIE) en même temps que le relevé de solde pour l’IS ou que la déclaration annuelle de résultats pour l’IR.
En complément, le montant de CIR doit être reporté dans le CERFA n°2572, « relevé de solde de l’IS ».
Enfin, en cas de demande de remboursement du CIR, il convient de joindre le CERFA n°2573 « Demande de remboursement de créance ».

Comment véritablement sécuriser son CIR ?
Le rescrit CIR est le meilleur moyen de sécuriser officiellement vos déclarations de Crédit Impôt Recherche.
En présentant votre projet R&D à l’administration avant de le déclarer en CIR, vous obtenez une prise de position formelle de l’administration sur son éligibilité au CIR.
Le rescrit garantit ainsi que l’éligibilité de votre projet ne sera pas remise en cause lors d’un contrôle fiscal ultérieur.

Pourquoi Dynergie ?

60 champions de l’innovation

Plus de 10 ans d’existence

Agrément CIR/CII

Réseau de partenaires

Telephone : +33 489 851 055

4 agences :  Lyon (siège social) - Paris - Valence

Vous êtes convaincus ? Vous avez des questions ? Un projet à nous soumettre ?