AccueilactualitésTémoignage client : Réussir à tester son projet d’innovation sur son marché

Témoignage client : Réussir à tester son projet d’innovation sur son marché

Nous avons eu l’occasion d’interviewer Adrien Piffaretti, CEO d’Avant-Goût Studios, agence spécialisée dans la réalisation de projets interactifs et innovants.
Il nous a parlé de sa nouvelle startup “The Covar”. Il est également revenu sur sa rencontre avec Dynergie et la manière dont nous avons pu l’aider à lancer sa startup grâce à la plateforme UMI.

Découvrez son témoignage en vidéo à la fin de l’article 😉

adrien piffaretti

Photo – Adrien Piffaretti, CEO d’Avant-Goût Studios

The Covar : un projet d’innovation de 3 à 4 années

Comme nous l’explique Adrien dans la vidéo en fin d’article:

«The Covar est une startup que nous lançons dédiée à la lecture augmentée. On vient enrichir un livre papier numériquement tout en gardant les mains libres. Cela correspond à 3 à 4 années d’innovation au sein d’Avant-Goût Studios.»

La mission pour cette nouvelle startup sera de créer des beaux livres éducatifs et accompagner les grands groupes sur la réalisation d’ouvrages augmentés.

Les phases clés du lancement de la startup

2016 : Cela fait donc quelques années qu’Avant-Goût Studios s’intéresse à des projets de réalité augmentée. En 2016, l’agence décide de lancer le premier livre augmenté “Esca’Pad à Madgascar” en partenariat avec La Rotonde, l’École des Mines de Saint-Étienne.

Été 2017 : Réalisation d’une campagne test sur le marché auprès des éditeurs, auteurs et libraires grâce à la plateforme UMI, développée par une spin-off de Dynergie. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article. Le projet a suscité beaucoup d’intérêt car la technologie est complémentaire au livre, comme s’il s’agissait d’une 3e page !
L’un des objectifs était d’avoir des éléments afin de constituer le business plan et permettre le lancement d’une startup dédiée au projet “The Covar”.

Octobre 2017 : Lancement d’une campagne de Crowdfunding (financement participatif) sur Kickstarter qui s’est terminée le 12 novembre pour s’adresser aux particuliers. Elle avait pour but de faire connaître l’innovation du projet et prouver aux éditeurs qu’il y a un marché. La campagne a été un succès car l’objectif de 10000€ pour produire le premier livre augmenté a été dépassé.

Mars 2018 : Impression et livraison des premiers livres pré-commandés.

2018 : Au-delà du livre, les objectifs clés de 2018 seront :

  • l’immatriculation de la startup The Covar
  • mise en ligne d’une plateforme dédiée pour les éditeurs
  • préparation d’une levée de fonds pour la commercialisation auprès des éditeurs
  • réalisation d’une série de nouveaux ouvrages d’ici fin 2018

UMI : une plateforme permettant de tester son marché et générer des prospects qualifiés

La rencontre avec Dynergie a été initiée par Imaginove, pôle de compétitivité dédié aux filières des contenus et usages numériques. Adrien cherchait à voir comment tester son projet d’innovation auprès de son marché et a donc rencontré Dynergie pour l’accompagner dans cette démarche.
C’est ainsi qu’il a découvert la plateforme UMI qui permet de porter des innovations sur le marché en sollicitant directement les acteurs concernés pour obtenir des feedbacks sur le niveau d’intérêt et générer des leads.

Plateforme UMI – Résultats enquête marché The Covar

Avant-Goût Studios a donc lancé une campagne de test sur son marché via la plateforme UMI. L’agence était appuyée par Bpifrance qui leur a octroyé une aide à l’innovation, ce qui a notamment permis de financer la campagne.
D’après Adrien Piffaretti :

«Ce que nous avons apprécié de la plateforme UMI c’est d’obtenir très rapidement des résultats. Nous avons pu questionner notre marché, tester différentes cibles. Nous avons eu plus de 60 retours qualifiés de notre étude.»

Mais le point le plus positif pour Adrien était d’avoir eu la possibilité d’obtenir des prospects qualifiés car intéressés par leur projet d’innovation. Il a pu ainsi les contacter et concrétiser des ventes.
Autre point important qu’il met en avant :

«En l’espace de quelques semaines, cela nous a permis de valider notre concept, d’évaluer notre business model et de le corriger.»

Et ainsi permettre le lancement de leur startup The Covar.

Conseils auprès d’entrepreneurs, porteurs de projets d’innovation

Le point de vue d’Adrien Piffaretti sur l’innovation, en tant que chef d’entreprise et à travers son expérience, est que :

«La France a tout ce qu’il faut pour innover. On a les moyens de construire des innovations qui ne sont pas des feux de paille. On ne va pas aussi vite qu’en Silicon Valley mais on sait avancer concrètement.»

Et de fait, son conseil auprès des entrepreneurs est :

«Testez votre innovation avant de vous emballer. Prenez le temps de faire les choses correctement. Testez toutes les étapes du projet, le design par l’usage (étude d’usage, et étude de marché). Car on ne peut pas tout anticiper !»

Retrouvez un extrait vidéo de l’interview sur son retour d’expérience de l’utilisation de la plateforme UMI :

 

Je veux tester mon projet d'innovation

 

 

 

Cyrill LavalResponsable Marketing Digital

Doté d’une double compétence commerciale et webmarketing, j’ai en charge le développement de la stratégie digitale de Dynergie.
Mon objectif est de m’assurer que nos clients obtiennent toutes les informations utiles de nos experts afin de les aider à faire les meilleurs choix et ainsi prendre les meilleures décisions pour leurs projets d’innovation.